Krishnamacharya

 

Fondateur du yoga actuel et enseignant de professeurs influents (T.K.V. Desikachar, mais également B.K.S. Iyengar et Shri K. Patthabi Jois). Il a lui même reçu son enseignement de son père, puis au Tibet, étudiant les Yoga Sūtra de Patañjali, les āsana (postures), le prāṇāyāma (respiration) et l'application thérapeutique du yoga. 

Sri T. Krishnamacharya a ensuite étudié l'Ayurveda dont il est devenu praticien et a enseigné à Chennai en Inde avec l'idée que chaque personne est unique et nécessite donc un enseignement individualisé selon sa situation et ses capacités du moment. 

Krishnamacharya a réalisé la transmission du yoga dans le respect des traditions indiennes tout en l'adaptant aux

nécessités modernes. 

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »,

Sri T. Krishnamacharya. 

 

T.K.V. Desikachar 

 

​Fils de Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar a reçu l'enseignement de son père durant plus de trente ans, enseignement 

qu'il a appliqué fidèlement : au delà de la pratique posturale, il a adapté le yoga, dans son ensemble, à l'élève en prenant

en compte ses particularités (âge, sexe, physique, santé, culture, énergie, disponibilité etc.) et le lieu de l'enseignement.

Pour cette raison son enseignement a longtemps été nommé Viniyoga. 

​Il a fondé, avec A.G. Mohan, le KrishnamacharyaYoga Mandiram (KYM), à Chennai pour transmettre l'enseignement de son père qu'il a aussi porté sur d'autres continents. 

Auteur de différents ouvrages de référence sur le yoga, dont En Quête de Soi, co-écrit avec Martyn Neal. 

 

Yoga Sūtra de Patañjali

 

Cet enseignement prend notamment racine dans les Yoga Sūtra de Patañjali qui sont une compilation d'aphorismes issus de la tradition du Sāṃkhya et de textes hindous, et qui sont à l'origine du Yoga Intégral. Traitant de la globalité de l'humain, ils constituent la plus ancienne référence concernant l'Aṣṭāṅga Yoga. 

CONTACTEZ ULIS BIEN-ÊTRE

Tél. : +33 7 81 68 37 11

contact@ulisbienetre.com

31280 MONS

  • Facebook